Programmes

Véritable juke-box du 17ème siècle, le Stingo Music Club peut enchaîner une nuit entière de hits baroques. Toutefois, il contient fréquemment l’appel déchaîné du boyau au sein de programmes composites et atemporels faisant dialoguer John Playford, Richard Mico, Henry Purcell et Tom York. Des contredanses endiablées aux ballades traditionnelles, ces « British Roots » constituent l’identité première du groupe.

Witt and Pills to purge Melancholy 

Empruntant autant au célèbre ouvrage de Timothy Bright (1586) traitant de la mélancolie qu’aux échanges entre les médecins européens évoquant la purgation du mal à travers les tarentelles, ce programme nous propose un voyage sur les traces des Anglais s’étant aventurés sous le ciel de l’Italie au 17ème siècle. Avec Simona Morini, chanteuse traditionnelle, comédienne et metteur en scène, directrice de la compagnie Errance.

 

A bord de l’Hermione

L’ensemble embarque cette fois-ci à bord du célèbre navire aux côtés de l’Armée du Chalut, groupe de musiciens traditionnels et collecteurs de Bretagne et du Poitou. Chants de travail, chansons à boire, et musiques de batailles rythmant la vie navale trépidante du 18ème siècle composent ce programme évoquant les grandes heures de Lafayette et de l’indépendance des Etats-Unis. Avec l’Armée du Chalut et Emmanuelle Huteau.

 

Thanks to Mrs Dalloway 

200 ans après qu’Henry Purcell a fréquenté Westminster, la grande romancière anglaise Virginia Woolf fit graviter autour de ce lieu mythique son héroïne Clarissa, dont le monologue intérieur fait emprunter aux lecteurs mille et uns chemins. En hommage à ces deux maîtres d’une écriture hors norme, les musiciens brouilleront les pistes entre compositions du 17ème siècle et incursions pop autour de Radiohead et Léonard Cohen, pour un programme authentiquement baroque.Avec Piers Faccini.

 

Scenes & Clubs

Au 17ème siècle on écrivait autant pour la scène dramatique que pour les clubs ou se côtoyaient chansons légères et airs métaphysiques. Ce programme mélange airs d’opéras et pages destinées aux clubs dans lesquels s’aventuraient non sans plaisir les compositeurs très en vogue du Royaume, comme John Blow ou John Walsh. Ce sera l’occasion de partager les chants de quelques canons avec le public du jour ! Avec Francisco Manalich, ténor flamboyant.

 

Several cries of London 

Qu’ils soient musiciens ou chroniqueurs Orlando Gibbons, John Playford, John Stow ou Samuel Peppys ont narré les mille et une facettes de Londres la mystérieuse. Ce programme offre un parcours musical jalonné de récits truculents et pittoresques évoquant la capitale britannique aux 16ème & 17ème siècles. avec Richard Quesnel, récitant épique et polyglotte.